Billet 1 – Module 3

Le sujet de cette semaine est consacré aux canulars, dont le développement et l’expansion sont largement favorisés par les médias de masse.

Souvenez-vous il y a quelques décennies, la panique que créa Orson Wells en annonçant publiquement à la radio le débarquement de martiens. Le célèbre écrivain avait pourtant précisé qu’il s’agissait d’un canular monté de toutes pièces, mais beaucoup ont semblé ne pas avoir entendu l’information. Ainsi, plusieurs dizaines d’habitants ont cru à cette invasion extra-terrestre. Les rumeurs laissent même entendre que certains se seraient suicidés pour éviter d’être attaqués par ces martiens…

Les médias ont ainsi prouvé que leur influence et leur pouvoir ne cessent de repousser leurs limites.

Depuis cette « guerre des mondes » de 1938, de multiples canulars ont pu être mis en place grâce à l’usage des médias, que ce soit Internet, la télévision, la radio, ou bien la presse écrite.

Nous nous attarderons aujourd’hui sur le canular « Dead or Alive ».

En mars 2004, le forum Xbox Mag publie un post rédigé par un certain Ed_Warner. Le but est d’annoncer que la sortie du célèbre jeu « Dead or Alive » (« Mort ou vif » en français) au Japon est repoussée. Sur un ton incontestablement humoristique, l’auteur évoque des suicides de protestation de collégiens, qui se seraient donné la mort en gobant des poches de silicone (référence aux héroïnes du jeu, ou plutôt à leurs poitrines) :

« La nouvelle a provoqué un drame au pays du soleil levant : 147 otakus se sont suicidés en gobant des poches de silicone pour protester contre ce report de la part de Tecmo. Le jeu de baston online de Tecmo est ainsi repoussé à l’été. Il semble que Tecmo veuille peaufiner le code réseau du jeu pour qu’on n’ait pas à souffrir d’infâmes lags qui pourraient affecter le mouvement mammaire des combattantes. Il va sans dire que le pack Xbox Kasumi Chan est lui aussi repoussé, et on me signale à l’instant que les fanas d’import qui avaient précommandé la bête viennent d’être retrouvés pendus avec un soutif géant… »

Le caractère humoristique du post vous saute aux yeux ? Eh bien ce ça n’a pas été le cas pour tout le monde… Quelques mois plus tard en effet, le 1er novembre 2004, le célèbre journal Libération consacre un article aux suicides japonais, et reprend la nouvelle pour appuyer ses propos : «En février 2003, l’annonce du report de la vente du jeu vidéo de combat Dead or Alive a traumatisé les otaku (fadas de jeux vidéo). Furieux, 147 d’entre eux, collégiens ou lycéens, se sont suicidés en gobant des poches de silicone. » (Libération, 2004 : En ligne, dernier paragraphe)

L’affaire aurait pu se limiter à cette grosse erreur, mais le 21 novembre de la même année, le journal télévisé de France 2 diffuse un reportage sur le même sujet, en mentionnant cette même information. Ainsi, Béatrice Schonberg (la présentatrice), lance le sujet : « Au Japon, alerte au suicide collectif, celui de jeunes gens […] victimes du mal de vivre. Un phénomène nouveau : ces suicides collectifs s’organisent sur internet, les victimes, sans liens entre elles, prennent rendez-vous sur la Toile, pour se donner la mort ensemble, dans ce pays où le taux de suicide est déjà supérieur à la moyenne mondiale. »

Libération, un journal quotidien généraliste national français. France 2, une chaîne publique française, dont le Journal Télévisé de 20h est une véritable institution, puisqu’il représente autour de 26% de part d’audience aujourd’hui. (20 minutes, 2012 : En ligne)

Les deux géants de l’information ont donc réalisé des sujets qui mixent finalement la réalité des suicides collectifs japonais, à un canular qui n’était même pas destiné à en être un, vu l’évidence du ton humoristique utilisé.

Suite et fin de l’histoire : fin novembre, les responsables du forum Xbox Mag avisent Libération et France 2 de leur erreur, en expliquant que cette information n’était pas réelle.
Suivront des excuses publiques des deux journaux, qui reconnaitront plus ou moins leurs torts.

Malgré la multiplication des canulars de ce genre, la confiance du public dans les médias s’est particulièrement accrue. Cela s’explique par l’évolution des médias, devenus « médias sociaux » : les utilisateurs peuvent interagir avec eux ; ensemble il « co-créent » le futur (Richard Edelman, 2012 : vidéo en ligne)
Mais l’exemple « Dead or Alive » évoqué ci-dessus révèle bien que cette confiance ne doit pas être aveugle, et reste relative, puisqu’elle doit aussi prendre en compte des facteurs imprévus, comme dans ce cas-là la non vérification de l’information.

D’innombrables exemples de canulars peuvent venir compléter cette idée de puissance des médias : les blagues téléphoniques qui se sont largement répandues à la radio par exemple. Divertissantes pour les auditeurs, elles consistent à appeler un inconnu, et à lui faire croire à des situations invraisemblables, dans le but de déclencher une réaction amusante pour les auditeurs. Dans le même genre, notons également les exemples de « caméras cachées » qui fusent à la télévision.

Deux pionniers du canular : Francis Blanche et Jacques Legras. La vidéo ci-dessous présente la « caméra invisible » de Jacques Legras, préposé à la Maison de la Radio.

Enfin, un dernier exemple nous démontre la puissance du média, et surtout les conséquences sur les entreprises, pour qui un canular peut s’avérer coûteux au niveau financier, mais aussi à l’échelle de leur réputation. Il s’agit du « McDonald’s hoax » : parti d’un tweet, ce canular était basé sur une photographie, stipulant que McDonald’s chargerait désormais ses clients d’origine afro-américaine d’une taxe supplémentaire. La vidéo ci-dessous développe ce canular:

Companies Fighting Back Over Social Media Hoaxes

Heureusement, tous les canulars ne prennent pas des ampleurs comme celles-ci, mais restons vigilants : personne n’est à l’abri d’une attaque d’extraterrestres ! ;-)

Bibliographie :

Michel Temman pour Libération, 2004. Japon, ils pactisent pour mourir. [En ligne] URL : http://www.liberation.fr/grand-angle/0101507209-japon-ils-pactisent-pour-mourir . Consulté le 20 septembre 2012.

M.P. pour 20 Minutes, 2012. Audiences : le JT de France 2 plus fort que celui de TF1. [En ligne] URL : http://www.20minutes.fr/ledirect/980459/audiences-jt-france-2-plus-fort-celui-tf1 . Consulté le 21 septembre 2012.

Richard Edelman, 2012. Richard Edelman on trust in media. [En ligne] URL : http://www.youtube.com/watch?v=fQDm9Cbl0DQ&feature=player_embedded. Consulté le 17 septembre 2012.

147 ados japonais se suicident pour cause de report de sortie d’un jeu vidéo. [En ligne] URL : http://c.asselin.free.fr/french/Rumeur_cas_pratiques.htm . Consulté le 21 septembre 2012.

Shann, 2004. Affaire France 2 – Libération. [En ligne] URL : http://xbox-mag.net/Affaire-France-2—Liberation__6572.html#axzz278NkI2tl . Consulté le 21 septembre 2012.

Nico, 2004. Silicone suicides. [En ligne] URL : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/silicone-suicides . Consulté le 21 septembre 2012.

Lauri Apple, 2011. ‘Seriously McDonalds’ Hoax-Pic Angers Internet, McDonald’s. [En ligne] URL : http://gawker.com/5811193/seriously-mcdonalds-hoax+pic-angers-internet-mcdonalds. Consulté le 19 septembre 2012.

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