Billet 3 – Module 6

La connaissance du rôle des individus, de leur interactivité avec les autres et du fonctionnement des réseaux sociaux vous permet-elle d’être un meilleur communicateur ?

Définitivement oui.

Tout d’abord, cette question en pose une autre : en quoi utiliser les réseaux sociaux et les individus qui y interagissent permet d’être un meilleur communicateur? Nous nous placerons ici du point de vue de l’entreprise.

Une entreprise a plusieurs intérêts à utiliser les réseaux sociaux pour sa communication :
– d’une part, les réseaux sociaux sont pour les consommateurs un moyen important de donner leur opinion sur les produits ou service d’une entreprise. Or, l’avis d’un individu X est aujourd’hui très important dans l’acte d’achat d’un autre individu. Ainsi, si la communication est bonne, les avis postés sur les réseaux sociaux seront positifs, et l’organisation pourra alors espérer de meilleurs résultats commerciaux ;
– d’autre part, il faut aussi prendre en compte le fait que l’entreprise génère des réactions à l’extérieur. Les réseaux sociaux en sont souvent les supports. L’organisation a donc tout intérêt à connaître et maîtriser le fonctionnement de ces plateformes géantes afin de pouvoir au mieux contrôler son image. A défaut de ne pas pouvoir maîtriser cette image extérieure, l’entreprise se doit au moins de savoir ce qui se dit sur elle, et opérer une veille sur les réseaux sociaux semble un bon moyen d’être conscient des points de vue des clients.

Après avoir exposé ces raisons qui semblent bien justifier la présence d’un communicateur sur les réseaux sociaux, on comprend donc que ce dernier a tout intérêt à connaître le fonctionnement de ces réseaux sociaux afin d’en faire un meilleur usage. Demandons-nous maintenant pourquoi il se doit également de connaître le rôle des individus, ainsi que leur interactivité avec les autres pour optimiser sa communication.

« Le challenge pour une entreprise souhaitant communiquer via les réseaux sociaux est de développer sa notoriété en impliquant ses clients et futurs clients et à faire fonctionner le bouche à oreille pour réaliser ses objectifs commerciaux. »
(passcreamode.com : En ligne, chapitre « Les réseaux sociaux »)

Cette citation permet de comprendre que pour qu’un communicateur (ici l’entreprise) opère des actions de communication via les réseaux sociaux, il a besoin  de faire participer ses clients et prospects, afin qu’eux-mêmes parlent de l’entreprise à leurs différents contacts. Cela implique donc de connaître le comportement des individus sur les réseaux sociaux, ainsi  que la façon dont ils interagissent avec les autres utilisateurs.
Ainsi, l’entreprise saura quels moyens utiliser pour toucher ses cibles, et quels formats adopter pour que l’information soit relayée.

Voici un exemple pour rendre cela un peu plus concret : une association organise un évènement dans la ville de Québec, et souhaite le faire connaître et en faire parler par les habitants de la ville. Un des moyens pertinents qu’elle pourrait ici utiliser serait Twitter. Il s’agit alors de repérer les quelques « Twittos » les plus influents de Québec, puis de leur communiquer l’information. Ces derniers seront parmi les mieux placés pour relayer le message auprès des autres utilisateurs ciblés par l’annonceur.
Ainsi par cet exemple, nous prouvons que l’enjeu pour un communicateur de connaître le rôle des différents acteurs des réseaux sociaux est celui de mieux cibler les destinataires de son message, ce qui ne paraît pas toujours évident, compte tenu du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. Le communicateur qui observe la manière dont interagissent ses cibles (réactions, mots employés, qui parle à qui, etc.) peut ensuite adapter le contenu de ses messages à celles-ci.

Nous terminerons ce billet avec une citation qui vient appuyer les arguments présentés ci-dessus, et qui nous montre bien que le préalable à la communication est la compréhension du fonctionnement des cibles :

« Seule une connaissance des phénomènes de communication permet d’exercer un meilleur contrôle de la façon dont on communique, et de comprendre ce que communiquent réellement les autres. »
(Jacques-Emile Bertrand, 2002 : En ligne, p.3)


Source : 2012. Sans titre. [En ligne] URL: http://www.lafibreoptique.com/innovation-numerique/06092012,cloud-et-reseaux-sociaux-les-entreprises-a-l-ere-numerique,282.html . Page consultée le 3 octobre 2012.

Bibliographie:

Bertrand, Jacques-Emile, 2002. Psychologie de la communication. Théorie et pratique. ENSEA, CC. [En ligne] URL : http://jeb.sciences-arts.org/IMG/pdf/Communication.pdf . Consulté le 2 octobre 2012.

Mathieu, Isabelle, 2012. 8 raisons d’utiliser les médias sociaux pour votre entreprise. [En ligne] URL : http://www.emarketinglicious.fr/social-media/8-raisons-utiliser-les-medias-sociaux-pour-votre-entreprise . Consulté le 2 octobre 2012,

PassCreaMode. Les canaux de communication. Chapitre « Les réseaux sociaux ». [En ligne] URL : http://www.passcreamode.com/Creer-sa-marque/Savoir-communiquer/Les-canaux-de-communication . Consulté le 1 octobre 2012.

RSE-pro. Bien utiliser les réseaux sociaux pour la communication de votre entreprise, [En ligne] URL: http://rse-pro.com/medias-sociaux-entreprises-798 . Consulté le 1 octobre 2012.

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